
Les histoires extraordinaires et les nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe sont les deux recueils de nouvelles que l'écrivain fit paraître dans diverses revues américaines. Il y apparaît doublement comme un précurseur : ses récits fantastiques ou d'épouvante ont fortement influencé les romanciers de la fin du XIXème siècle et ont donné naissance à l'art de la "nouvelles" ; tandis que ces contes à énigmes, aux raisonnements subtils ont été à l'origine du roman policier.
Grand classique de la littérature fantastique, ces nouvelles histoires extraordinaires, de La Chute de la maison Usher à la Petite Discussion avec une momie, sans oublier Le masque de la mort rouge ou Le Chat noir, sont toutes angoissantes, issues d'une imagination féconde et écrites dans ce style bref et concis...
Mon + : l'originalité, la diversité, je mets la 4ème étoile pour cette raison.
Mon - : certaines histoires ne m'ont pas plus du tout, certaines fois je ne comprenais vraiment pas grand chose et des fois j'ai trouvé inintéressant. Mes yeux allaient aussi souvent aux numéros de pages...Je mets donc la note 3 niveau appréciation.
Ma note : * * * * * *
Livre-ou-Film, Posté le dimanche 03 avril 2011 08:07
J'ai beaucoup aimé le chat noir... C'est sombre, mais j'aime !