
Le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten, est intronisé à New-Delhi. Lady Edwina, sa femme, est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertines, et sans doute la plus émancipée. Leur interlocuteur privilégié, le pandit Nehru, vient d'être libéré de sa prison. Bientôt, il deviendra le Premier ministre de l'Inde libre. Tout semble opposer Edwina et Nehru et pourtant, entre l'Indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise naît une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari, accepte avec noblesse.
Ils se débattent dans les sanglants événements qui suivent le partage des Indes en deux pays, le Pakistan et l'Inde. En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes. Seul un vieil homme de soixante-quatorze ans a compris l'imminence de ce désastre. Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pays, mais aussi sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes.
Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre. Mais l'amour continue entre Edwina et Nehru. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina. Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui, fait entrer Nehru et Edwina dans le ciel magnifique des amants séparés, comme Titus et Bérénice, couple mythique au c½ur d'une épopée et cependant nos contemporains.
Auteur : Catherine Clément
Edition et année : Franceloisirs, 1993
Nbre de pages : 543+annexes
Mon + : l'histoire devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure des pages qui se tournent. L'histoire de l'Inde libre et la naissance du Pakistan est très intéressante et on y apprend beaucoup de choses en toute simplicité.
Mon - : les personnages ne m'ont pas collés à la peau. C'est à la fin du livre seulement qu'ils m'ont manqués.
Ma note : ♥♥♥♥♥♥
la liste des livres que je lis
azumi02 - des images pour ton blog
objectifcoms - la pub de ton blog en grand
mon pinguin
bouquineuze, Posté le jeudi 03 décembre 2009 08:55
je suis sure que j'adorerai