
1897. Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord. Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Happé lui aussi par la folie de l'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike.
Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu'il apprivoise au gré de ses erreurs. Il ne peut cependant s'empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d'or. Lorsque le terrible hiver s'annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s'enfoncer plus profondément dans ce pays sauvage. Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu'il découvre. Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne mystérieuse.
Auteur : Nicolas Vanier
Edition et année : XO Edition, 2004
Nbre de pages : 476
A propos du livre : histoire écrite sur la base d'une histoire vraie
Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. On est transporté dans les grands espaces blancs du Grand Nord et on vit jour après jour au côté de Matt et de ses chiens. On se sent libre et en paix. On apprends beaucoup de choses sur la façon dont les explorateurs ont découvert ce monde et comment ils l'ont exploité pour découvrir l'or et crééer des endroits où vivre. Ce n'est pas qu'un roman, tout les chemins parcouru et ce que ces gens ont vécu est bien réel...les photos au milieu du livre en attestent. J'ai beaucoup aimé et je pense le relire un jour.
azumi02 - mes photos numériques
Fourpagil, Posté le jeudi 23 décembre 2010 07:56
Joyeux Noël à toi aussi!