
Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner a caché la vérité à ses enfants : Juive polonaise, elle a survécu à cinq années de déportation dans les camps de travail nazis. Elle a alors conservé plus de 350 lettres, cartes postales et photographies soigneusement rangées dans une boîte en carton, qu'elle n'a jamais montrées à personne... Jusqu'en 1991 où, à la veille d'une opération, elle décida de confier ces lettres à sa fille Ann, et de lui raconter son histoire.
Un témoignage intime et bouleversant sur la tragédie de l'Holocauste. C'est également un récit à plusieurs voix, vu à travers les yeux d'une jeune fille, de ses amis et de sa famille.
Auteur : Ann Kirshner
Edition et année : Franceloisirs, 2009
Nbre de pages : 373
A propos du livre : documents historiques - faits réels
Mon avis : Là aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. On vit jour après jour avec Sala et les lettres qu'elle reçoit et envoie à sa famille. On en apprends plus sur les camps Schmelt. (il n'y a pas grand chose à ce sujet dans les livres historiques). Je regrette juste qu'il n'y ai pas encore plus de détails de la vie quotidienne genre : qu'est-ce qu'elle a eu a mangé ? Avait-elle froid la nuit ? Pleurait-elle ? Les lettres n'ont pas été éditées en entiers et c'est dommage qu'il n'y ai pas plus ce genre de détails. Sinon, je trouve l'idée super de prendre cette correspondance de guerre pour en faire un livre et c'est aussi bien qu'il y ai des photos au milieu du livre.
azumi02 - mes photos numériques
a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 26 septembre 2010 04:28
Il a l'air bien, ce livre...Je ne le connais pas, mais je trouve que son sujet est vraiment intéressant...