
La guerre est proche, mais Aix-les-Bains se trouve encore en zone libre. Le père de Nicole part à la guerre. Nicole l'attend, l'attend. Finalement, il est de retour, très fatigué, très affaibli, mais content d'être de retour. Lorsque Lucie Fiori la traite de " sale juive ", Nicole perd tout espoir d'amitié avec elle.
Un soir, après le dîner, Françoise invite Nicole à dormir chez elle car c'était la dernière fois qu'elles se voyaient : les parents de Françoise avaient décidé de passer en Suisse. Le lendemain matin, à son retour, Nicole trouve la porte de chez elle ouverte et l'appartement vide. Les Allemands sont venus chercher les siens. Que sont-ils devenus ? Qui s'occupera de Nicole ?
Auteur : Marilyn Sachs
Edition et année : CastorPoche Flammarion, 1980
Nbre de pages : 214
A propos du livre : Ce livre est écrit d''après d'autenthiques souvenirs d'une amie de l'auteur
Mais c'est un bon livre pour les jeunes, je pense, qui découvrent gentillement l'histoire de la 2ème guerre mondiale...A retenir pour les parents qui ont des jeunes entre 12 et 15 ans à mon avis.
a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 26 septembre 2010 04:27
Ce livre a l'air intéressant...C'est un livre jeunesse, non?
Je trouve ça bien de faire lire ce genre d'histoire aux plus jeunes, avec des mots qu'ils vont comprendre et qui ne vont pas les choquer...Eux aussi doivent connaître les atrocités de la Seconde Guerre, pour ne pas oublier...