Edition et année : Picquier poche, 1994
Nombre de pages : 248
A propos du livre : roman historique
Résumé
L'histoire des tragiques amours de l'empereur Siuan-tsong et de Yang Kouei-fei est aussi célèbre en Chine que celle de Tristan et Yseult en Occident.
Cet empereur de la dynastie T'ang a réellement existé : il régna sur la Chine de 712 à 756, accompagné seize ans durant par la " Précieuse épouse " Yang Kouei-fei. Dans ce livre, qui se lit comme un roman d'aventures, c'est la Chine médiévale qui s'anime avec le talent d'Inoue, sur la toile de fond de la vie luxueuse et insouciante du palais et des intrigues autour de ministres sanguinaires, de généraux ambitieux, d'eunuques intrigants ou de concubines habiles.
En arrière-plan des enjeux du pouvoir, les incursions barbares aux frontières cernent la Cour d'un danger toujours pressant qui se rapproche inexorablement jusqu'au dramatique dénouement. Roman historique donc, où l'on reconnaît, comme dans les autres œuvres d'Inoue, un constant souci d'exactitude et de vérité qui nous fait entrer de plain pied dans un huitième siècle chinois d'une étonnante actualité.
Mon avis
Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. le résumé m'avait plu, mais j'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à une grande fresque chinoise comme je les aime, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Déjà, il y en a tellement, qui ont tous des fonctions différentes... En suite, je m'imaginais vraiment la Kouei-fei. La suivre. Voir les choses de son point de vue. Ce qu'elle ressentait et vivait..Mais finalement il n'y avait presque que ses actes qui étaient décrits. Et pour finir c'était bourré de complots et de batailles...Finalement je regardais le nombre de pages s'écouler. J'avais hate de le finir et passer à autre choses...je sais pas, je suis passée un peu à côté de ce livre qui promettait pourtant d'être enrichissant.
Liseuse-en-book, Posté le dimanche 27 mars 2011 13:27
Ca ne me tent epas trop, et ton avis pas plus. J'ai d'ailleurs de la peine avec ce genre de littérature, je n'en ai jamais lu, mais je n'ai jamais été trop attirée.