
Auteur : Marek Halter
Edition et année : Franceloisirs, 2010
Nombre de pages : 1249
A propos du livre : Témoignages, récits
Résumé
Certains ont été écrits pendant la guerre (archives du ghetto de Varsovie), d'autres au lendemain de la guerre (Jacques Lazarus ; Hélène Elek), d'autres plus récemment (Thomas Blatt); d'autres ont été recueillis par des journalistes/historiens (Mala, les frères Bielski).
"Les Révoltés de la Shoah" est un hommage en même temps qu'un dossier historique composé de témoignages saisissants qui ont le souffle des grands récits d'action.
MES AVIS SUR CE LIVRE
Mon avis
Mon avis
Voici presque 1 année que j'avais mis ce livre en pause, car les évènements décrits dans ce livre sont terribles, atroces...J'avais besoin d'une pause. Mais j'ai tout de même repris la suite, cet avant-dernier récit du livre. Et je n'ai pas été déçue d'avoir fait un arrêt. Encore une fois on est confronté à des choses terribles qui se sont passées. De l'injustice, de l'horreur, de la chance parfois, mais de l'espoir aussi, un petit peu. Thomas a eu une chance inouïe de s'en sortir et son témoignage est encore une fois très précieux, comme il le dit lui-même, pour l'Histoire, pour les générations à venir. Une chance que ce plan d'évasion, à Sobibor, de la haute envergure, ait réussit. Du courage, il en a fallu, mais de la chance aussi. Une histoire poignante, car il ne suffit pas de surivre au camps, de s'en évader, mais il faut aussi ne pas se faire prendre ensuite et rester en vie. Encore une fois, une histoire à ne pas oublier.
__________________
En juillet 1941, la Biélorussie est envahie par les troupes d'Hitler. À Novogrudok, après qu'une partie de leur famille a été victime d'exactions antisémites, Tuvia, Asaël et Zus Bielski se replient dans la forêt et engagent une lutte armée. Figures emblématiques de la Résistance dès 1942, ils aident des centaines de personnes à fuir les ghettos, à échapper aux massacres et à la déportation.
Au c½ur de la forêt, à quelques kilomètres seulement des nazis qui les contraignent souvent à fuir dans d'effroyables conditions, les réfugiés transforment bientôt leurs abris de fortune en un véritable village avec une école, des artisans et même une synagogue. Grâce à la protection d'une brigade de combattants formés par Tuvia, aucun d'eux ne sera tué, mais les missions de ravitaillement et de sabotage menées avec le soutien des partisans soviétiques coûteront la vie à une poignée de résistants.
En juillet 1944, malgré les rigueurs du climat, les pressions politiques exercées par leurs alliés communistes et les opérations allemandes, les frères Bielski auront héroïquement atteint leur but : combattre les nazis et sauver le plus de Juifs possible.
Mon avis
O-Read-Or-Dead-O, Posté le samedi 26 janvier 2013 15:51
Je ne pense pas avoir le c½ur assez accroché pour le lire