
Auteur : Pierre-Louis Basse
Edition et année : Robert Lafond, 2012
Nombre de pages : e-book 67, papier 160
A propos du livre : Document, histoire
Nombre de tomes actuels : 1
Résumé
Retour sur une histoire incroyable, celle d'une équipe de football qui, durant la Grande Guerre, préférera encourir les plus graves sanctions plutôt que céder au déshonneur d'un match arrangé...
Lorsqu'en 1941 le régime nazi décide d'organiser un grand tournoi européen de football, c'est bien évidemment pour affirmer la supériorité du Reich. Mais le FC Start, équipe montée de bric et de broc par un ancien boulanger de Kiev venu recruter de vieux joueurs sur le retour et de jeunes sportifs en manque de compétition, accumule les victoires. Durant plus d'une année, l'équipe ukrainienne bat platement tous ses adversaires. Se répand alors partout en Europe la rumeur qu'une équipe de pauvres hères - dont bon nombre sont juifs en plus ! - défie l'Allemagne nazie.
Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start doit affronter l'équipe nazie pour son match retour. Les Allemands ont été corrigés 7 à 2 à l'aller et il est impensable qu'un tel scénario se reproduise. L'Etat-Major allemand signifie aux joueurs ukrainiens l'ordre impératif de s'incliner. Sinon, ils encourent la peine capitale : la mort.
Ce match qui aura lieu au Zenit stadium de Kiev va révéler toute la brutalité du régime nazi. Ce jour-là, même réduits à dix joueurs dès la première mi-temps, même menacés par les armes dans leur propre vestiaire par des officiers nazis, les hommes du FC Start ont décidé qu'ils ne céderaient pas. Personne ne leur fera courber l'échine. Ils remportent le match sur le score de 5 à 3. Par leur victoire, portée par la ferveur populaire, les Ukrainiens ont rendu leur fierté à tout un peuple. Mais pour avoir défié avec une telle maestria et une telle insolence envers l'oppresseur, l'ensemble des joueurs du FC Start sera arrêté, torturé et déporté dans des camps où bon nombre d'entre eux périront.
Mon avis
Que dire..lire le résumé du livre me donne encore des sueurs froides et des maux d'estomac, les larmes aux yeux...
Je venais de recevoir le nouveau catalogue du Franceloisirs. Je commence à noter les livres qui m'intéresse quand je tombe, à la page 59, sur ce livre. Je lis le résumé...Je dis tout haut : qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ?!...Je me précipite lire le résumé à mon copain (qui ne lit pas) et je lui dit qu'il me faut absolument ce livre. Il faut que je sache ! Je termine ma sélection de livres, je les tries, en supprime, bref...et depuis que j'ai mon e-book je regarde si un de ces livres est disponible en numérique. Et oh ! Incroyable ! Ce livre-là est disponible ! Je le commande immédiatement, je le met sur ma liseuse et je commence de lire...1heure à peine après l'avoir acheté, je l'ai terminé....et je n'en ressors pas indemne...Tout cela est si cruel, si injuste. J'ai mal pour eux. Pour ces joueurs...
L'auteur du livre a rassemblé les documents, est allé sur les lieux du match et a essayé de reconstituer le puzzle. Mais il y a très peu de chose sur ce triste jour. Et les supporters qui étaient dans les gradins ont perdu pas mal de souvenir depuis ce jour-là. L'auteur a donc reconstitué ce jour et l'ensemble de cette période comme il a pu.
J'avoue avoir été un peu déstabilisée par le style. On dirait qu'il passe du coq à l'âne, qu'il veut tout dire en même temps, sans prendre le temps de souffler. Comme s'il faisait une grande salade mêlée. On a parfois un peu du mal de séparer l'histoire du match et de ces joueurs, de la politique, l'ambiance. Il aurait pu mettre les éléments plus chronologique et raconter cette histoire d'une manière tout simple, sans tout vouloir mettre dans le même panier en si peu de pages...
Mais voilà ce qu'il en ressort : Kief et les alentour, le pays, les familles, le paysage, tout est ravagé et ces pauvres joueurs voulaient juste donner un espoir à leur pays. Leur montrer que malgré la guerre qui les entour, la vie peu continuer, y avoir de belles choses. Ils ont joués avec une immense fatigue, sans presque rien dans l'estomac,après une journée de boulot à porter des sacs de farine, contrairement aux allemands qui sont arrivés là décontractés...Bref. Ils voulaient aussi montrer que les allemands ne peuvent pas avoir la domination sur tout. Ce match pouvait aussi être une façon de dire : on existe, on est des être humains, pas des moins que rien et donner l'espoir au pays qui à cette époque partait à vaut l'eau...L'allemagne détruit tout.
C'est la boule au ventre, les larmes aux yeux que j'ai terminé ce livre et là encore je me disais : ce n'est pas possible ! Je ne comprends pas. Je ne peux pas comprendre comment on a pu leur faire ça. C'est juste une terrible injustice. La guerre c'est la guerre. ça ne pardonne rien, mais c'est la guerre. Les tranchées, les obus, les balles...mais là..un match de foot ! On les tue pour avoir gagné un match de foot ! C'est innomable !
Rien que de voir la couverture du livre. De me dire : je dois rédiger la chronique, j'en ai mal au ventre. C'est un de ces livres dont je ne ressors pas indemne, il restera gravé en moi. Un de ces livres qu'on ne pourra pas oublié quoi qu'on fasse, quoi qu'on lise...
Et je compte d'ailleurs le relire tranquillement dans quelques temps pour bien assimilé tout le contexte dans son ensemble, décortiquer chaque point. Pour comprendre encore mieux..pourquoi ?...Mais avec nos yeux d'européens actuels ce sont des choses qu'on ne comprendra jamais..
Vous l'avez compris, ce livre m'a bouleveré, rien que le résumé me retourne. Mais encore une fois c'est un livre à lire. Un devoir de mémoire.
PS : j'ai appris quelque chose en lisant ce livre. Saviez-vous que Hitler avait décidé de raser Moscou et d'en faire un grand lac ?
Livre lu en : 1 jour
Les-lectures-d-Alex, Posté le lundi 08 juillet 2013 13:42
Je ne connaissais pas du tout, cela doit être intéressant, à voir..